Luna Sea et moi c'est une très longue histoire d'amour!! j'ai découvert Luna Sea pas très longtemps après X japan et je dois bien admettre que c'a n'a pas été tout de suite le coup de foudre. Je les trouvais un peu trop calme je ne sais pas . Du coup j'ai du mettre deux heures a vraiment accrocher avant de les trouver aussi génial qu'ils le sont !

Luna Sea est un de ces petits groupes qui ont fleuri un peu partout au japon capable de remplir le tokyo dome 2 jours de suite sans problême . Luna Sea c'est 5 membres tous plus adorables les uns que les autres le premier mon préféré !! est Sugizo ! meilleur guitariste - violoniste que la terre est jamais portée !! Inoran guitariste rythmique grand timide de son état pour ceux qui possède le DVD de leur dernier concert vous avez failli entendre sa voix ! ensuite viens Ryuichi le chanteur de charme très mignon avec sa tête de singe manga il fait craquer toutes les filles cela dit il chante aussi très bien dans un registre medium aigu . Ensuite vienne J (prononcer djé)bassiste (un peu moins de charme pour lui faut être honnête ) et Shinya le batteur ( gros et moche mais quel punch !!! )

Créée en 1987 par J et Inoran Lunacy accueillera Shinya et Sugizo en 1989 rejoints le 6 mai par Ryuichi qui rebaptisera le groupe du nom de Luna Sea lors de la signature de leur premier contrat avec une maison de production.

C'est Hide qui présenta Luna Sea à Yoshiki afin qu'il les produise par l'intermédiaire de son label indies Extasy Records et c'est le 21 avril 91 que l'on a pu trouver dans les bacs leur premier album éponyme.

Si Luna Sea c'est fait remarquer à l'époque c'est autant pour sa musique (difficile à ranger dans un genre précis cela va du punk le plus…comment dire…Hurlant en passant par du gothique très sombre qui aurait pris un petit bain de pop en passant Vous voyez un truc pas très facile à décrire quoi !) que pour son visuel très sombre qui se séparait en plusieurs tendances selon les membres : Punk pour Ryuichi, gothique tendance vampire pour Inoran branché mode pour J, androgyne sérieux pour Sugizo nettement moins pour Shinya, qui semblait apprécier les gros nœuds dans les cheveux. Par la suite les goûts de chacun s'affirmeront et chacun suivra sa voie visuellement parlant Ryuichi deviendra plus classique avec de vrais costumes et des grands manteaux, J nous montrera sa passion pour le grunge américain ainsi que pour le piercing, Shinya comme Ryuichi ira en s'assagissant en portant des uniformes bizarres et pailletés. Champion du mauvais goût toutes catégories : Sugizo qui a eu sa période uniformes nazis (attention ! Uniquement pour l'esthétique mais bon ! Quand même c'est franchement discutable) à noter qu'il est revenu à un visuel plus tendance avec ses fameuses jambières-portes- jarretelles en cuir et ses cheveux rouges, dernièrement c'est en punk les yeux cernés de noir puis avec ses cheveux roses (un hommage à Hide) qu'il a été aperçu. Inoran lui a su se renouveler avec des grandes chemises qu'il porte amples sur des grandes jupes.

Vous l'aurez compris Luna Sea n'avait pas beaucoup de limites. Il y avait à l'époque un véritable esprit Luna Sea très sombre si vous n'aimiez pas le noir les vagues et la Lune alors il fallait passer votre chemin dans le même état d'esprit le nom du Fan Club de Luna Sea : Slave, a du en faire frissonner plus d'un.

Luna Sea a sorti un premier album indies : Luna Sea
Fate, Time is dead, Sandy time, BRANCH ROAD, Shade, Blue Transparency, The Slain, CHESS, Moon, precious.
Cet album à la sonorité très punk est un peu dur à l'écoute la première fois mais une fois appréhendé on se rend compte qu'il contient des petits bijoux comme precious (logique pour un bijou ) ou time is Dead qui avec Blue Transparency deviendront des classiques qui n'ont pas pris une ride et que l'on pourra encore écouter au Tokyo Dôme les 30 et 31 décembre. Mais attention ces versions sont très différentes des Lives, les guitares sont saturées et Ryuichi n'hésite pas à crier dès que la chanson le permet (moi j'adore mais bon ! On ne sait jamais…) aussi si vous avez l'occasion de les découvrir préféré les en concerts plus vivants et moins hurlants au moins pour le premier album.

En septembre 91, 16 grandes compagnies veulent signer Luna Sea finalement c'est chez MCA Victor que Luna Sea signera pour ses prochains albums.


Image leur deuxième album :
Call for love, Déjà vu, Mechanical dance, Wall, Image, Search for reason, Imitation, Vampire's talk, Symptom, In Mind, Moon, Wish.
Il est aussi et surtout leur premier album Major. Toujours autant d'énergie, l'inspiration est toujours punk mais la façon de la traiter est plus originale avec des morceaux à la limite de l'indus comme Search for Reason ou Mechanical dance. On trouve quand même des morceaux plus calmes à la limite du gothique-angélique là je vous renvois à Call for Love et à la reprise de Moon. Les morceaux sont quand même plus travaillés que ceux de Luna Sea : les arpèges d'Inoran rivalisent avec ceux de Sugizo lors des solos et la basse très présente appuis parfaitement les mélodies, que la voix de Ryuichi chante de mieux en mieux (c'est moi où sa voix c'est adoucie ?)En résumé je dirais que cet album marque la fin d'un Lunacy très punk et le commencement d'un nouveau Luna Sea plus pop. Si vous ne me croyez pas vous n'avez qu'à écouter les deux dernières pistes de cet album le contraste est saisissant et reflète bien la situation musicale du groupe.

Eden leur deuxième album major :
Jesus, Believe, Rejuvenescence, Recall, Anubis, Lastly, In my Dream (with Shiver), Steal, Lamentable, Providence, Stay.
il est sorti moins d'un an après Image et comme je l'ai écrit plus haut la transition est définitivement consommée. Eden est sans conteste un album plus rock de et mieux contrôlé même s'il reste un peu punk (quand même ! C'est leur style mais si... le pop-punk !). Les premiers morceaux constituent une réelle invitation au Luna Sea nouveau, débordant d'énergie et de savoir-faire c'est une toute nouvelle facette de nos chers musiciens qui nous est montré là : la batterie omniprésente de Shinya associée à la basse de J toujours très appuyée donne le ton, à savoir très dynamique. Celui qui nous surprend c'est Sugizo qui sur un morceau comme Providence trouve encore le moyen de nous en remontrer mais cette fois-ci au violon. On sent que Luna Sea s'est donné du mal, ils ont su s'améliorer et c'est très justement que cet album est arrivé 5ème à l'Oricon Chart.

Leur quatrième album Mother :
Loveless, Rosier, Face to Face, Civilize, Genesis of Mind, Aurora, In Future, Fake, True Blue, Mother.
A mon sens leur meilleur album, c'est aussi le plus facile d'accés pour le profane qui ignorerait tout de Luna Sea. A noter qu'il contient quelques-unes des chansons les plus connus de Luna Sea : Rosier et Mother pour ne citer que celles-ci, on trouve aussi des morceaux qui nous ramènent au début de Luna Sea : Civilize(franchement punk et franchement distordu) et Genesis of mind (un morceau très calme où Sugizo en plus de nous placer de superbes arpèges trouve le moyen de nous éblouir une fois de plus avec son violon). Mother peut se voir comme un compile stylistique de la carrière de Luna Sea jusqu'alors en effet tous leurs styles sont représentés : la pop avec Aurora, le punk bien représenté avec in Future et True Blue on a même droit à une ballade mouetteuse Ó avec Mother(écouter ça n'a rien à voir…). Il faut aussi avouer que techniquement les solos sont dévastateurs, les arpèges d'Inoran chorusés bien comme il faut et des lignes de basses toujours très appuyées. La batterie est bien là si on avait un doute… et la voix de Ryuichi (mais si le chanteur à tête de singe - c'est pas moi qui le dit c'est lui) si elle s'est encore adoucie reste très convaincante.


Style cinquième album de Luna Sea :
With Love, G, Hurt, Ra-se-n, Luv U, Forever & ever, 1999, End of sorrow, Desire, In silence, Selves.
Il est comment dire…différent. Luna Sea y a signé des morceaux très originaux comme With Love, mais ils ont su garder le genre Luna Sea en vie avec des morceaux comme Desire ou G qui rappellent furieusement rosier mais 1999 et hurt sont là pour le punk, à noter que Luna Sea vient d'inventer un nouveau genre avec le marathon de la ballade genre inaugurer par Yoshiki qui s'est fait battre à plate couture par ce morceau : Forever & ever qui dure 11 minutes(de très belles minutes mais interminables…) techniquement c'est toujours très sympa, mais on sent que l'inspiration commence à s'essoufler.


SHINE ( prononcer cha-ïne _comme en anglais)
Time has come, STORM, NO Pain, SHINE, I for you, Unlikelihood, ANOTHER, MILLENIUM, Broken, VELVET, Love me, BREATH ME, UP TO YOU.
Sixième et dernier album en date Shine souffre d'un vrai problème. Composer après la réunion du groupe (qui avait décider de prendre une année sabbatique pour que chacun puisse vaquer à ses projets solos), il a eu le malheur de bénéficier des expériences solos (souvent catastrophiques) de chaque membre du groupe .la conséquence est que nous avons affaire à un produit difficile à apprehender. Mais un fois qu'on s'y est habitué (surtout a la voix de ryuichi qui a appris a monté) on découvre un vrai bijou ! je ne peux plus m'en passer (certains de mes amis deteste_ c'est une affaire de goût ) personellement je trouve que another et no pain sont deux de leurs plus belles chansons à mettre d'office dans le top 30 de luna sea !! (oui 10 je peux pas je suis désolé ! )